La prospective, on en fait tous. Imaginez le monde de demain on en rêve tous. Généralement, on tombe vite dans du déjà-vu sous l'influence de la Science-Fiction et de la télévision. Les voitures volantes, la communication par télépathie et autre. Penser à demain ça nous rassure. Et les grandes entreprises l'ont bien compris. 

Samsung et Microsoft ont fait de cette mouvance un outil de communication. Trois vidéos ci-dessous présentent leurs visions du futur. Premier constat, les points communs soulignés précédemment. Des murs écrans où l'on peut communiquer à échelle réelle avec une personne. Isaac Asimov emploie cette technologie dans son roman, Face aux feux du soleil, où il décrit des systèmes de visio-communication dans lesquels on peut parler directement avec une personne via une projection, qui prolonge la pièce dans laquelle on se trouve, mixé de moitié avec celle de notre correspondant. Vous noterez l'emploi des enfants comme mise en situation parfaite, exploitant au mieux l'aspect partage et ludique de ses murs ouverts sur le monde

 5c87b409f6d836bd271692b0d2e51f4cDisplay_Centric_World__161125

Autre point commun, le travail collaboratif. On constate dans les vidéos, une volonté de travailler ouvertement face au "client" grâce à de grands écrans de présentations. On travail en grand et l'on manipule les informations et les graphiques à la main, on utilise l'espace dans toutes ses dimensions.Autre notion importante, la santé. On gère nous même notre bien-être. Thermos qui nous indique notre rythme cardiaque, planche à découper qui nous informe de la toxicité du condiment que l'on découpe, etc. 

Capture d’écran 2014-01-15 à 23Capture d’écran 2014-01-15 à 22

Et bien évidemment l'aspect le plus important de tous, la communication. Actuellement, on communique instantanément, mais l'avenir semble encore plus "instantané". Lire une recette de cuisine en ayant une mini-maman qui nous aide et commente pendant que l'on prépare le plat ou encore un père qui réveille tendrement sa fille à des milliers de kilomètres... 


Tout ça pour dire que le monde qui nous entoure va évoluer et les grandes entreprises semblent vouloir nous montrer qu'elles s'y préparent. Samsung conçoit ses écrans souples et incassables tandis que Microsoft avance dans la commande à distance via parole et gestes. Ces vidéos sont là pour bien évidemment communiquer sur la marque, mais aussi, nous préparent au futur proche.

Oui, tout ceci est prévu pour 2020. Demain, quoi.

 

SAMSUNG

 

 

MICROSOFT

 

 

 

Schmitt Matthias