inside_by_redjuice999

L'intelligence collective c'est un principe selon lequel, un groupe d'individus peut, en mettant en commun son savoir et ses observations, résulter à une connaissance totale ou quasi totale de son environnement. Actuellement, les robots sont victimes de leur isolement. En effet, si l'on place un robot dans un contexte nouveau pour lequel il n'est pas programmé, il ne pourra pas s'adapter et cela finit souvent par un "gel", il ne bougera plus ou il fera n'importe quoi. 

Après 4 ans de recherches des chercheurs de l'Univésrité d'Eindhoven en Hollande ainsi que quatre autres universités européennes ont conçu un internet des robots, Roboearth. Le principe étant que tous les robots soient reliés à un réseau sécurisé propre à chacun, et avec lequel il partagera les informations qu'il récoltera (erreur, anomalie, bon fonctionnement, etc.) dans un cloud. Ainsi les robots peuvent aller chercher les informations qui leur permettront de pallier à un problème (comme un humain va sur Wikipedi ou Doctissimo...). C'est une forme de travail collaboratif passif.

Les applications d'un tel principe ouvrent un nombre de portes infini. On peut alors imaginer des robots capables d'apprendre, de dialoguer à distance et surtout de s'améliorer entre eux. Votre robot aurait un savoir de base et gagnerait en expérience. Certains robots explorent déjà ces pistes, mais ce système pourrait le voir s'appliquer à toute la robotique.

 

Sources: RSLN

Schmitt Matthias