makerbot-replicatorL'impression 3D c'est LA super révolution du moment. Bon déjà, ce n'est pas nouveau, ça existe depuis un moment les imprimantes 3D. Simplement elles se démocratisent et baissent de prix. Outre ce point, j'aimerai juste souligner certains points. Le premier est que l'impression 3D va bouleverser notre futur. Chaque foyer équipé, on achète un pattern (modèle) et on imprime ce qu'on veut. On imagine des entreprises spécialisées dans la vente d'objets dématérialisés que l'on uplaodera et que l'on imprimera soit à volonté soit en exemplaires limités, selon le prix que l'on aura payé. Ce scénario est un bouleversement. Imaginez un monde où l'on répare ses objets en téléchargeant juste la pièce cassée ou bien que l'on commande des chaussures ou une pizza qui apparaît aussitôt devant nous. (Actuellement une imprimante 3D c'est lent, mais la technique avance...). Les designers ne seront plus que des concepteurs 3D qui vendront alors des patterns. Oui, je suis fasciné moi aussi par les imprimantes 3D, mais il y a quelques années déjà une conversation avec des collègues designers souleva un point qui m'effraya. Que deviendra-t-on si n'importe qui peut faire n'importe quoi? Des conseillers en créations? Des dealers de Pattern? Des imprimeurs 3D? L'avenir nous le dira, mais je ne vous cache pas mon inquiétude.


L'impression 3D c'est positif et négatif, comme toute nouvelle tendance.


Mais revenons, au présent. Il n'est plus rare de voir des "designers" créer des objets imprimés en 3D. Bijoux, figurines, objets quotidiens, etc. Seulement, je cris "Arnaque". Oui c'est propre, moderne et tendance, MAIS 135 dollars pour un bracelet imprimé en 3D c'est du vol. Je vous explique. Ce qui sert à l'impression c'est du plastique sous forme de fil roulé en bobine. Une bobine ça coûte 50dollars et avec on peut faire facilement plusieurs dizaines de bracelets ou autres. Vous avez compris? Certains utilisent la notoriété des imprimantes 3D pour en faire des usines à dollars.
J'écris cet article pour dénoncer les méfaits de certaines personnes cherchant uniquement le profit. Certes, le design coûte cher, mais parfois il y a de l'abus et pas que avec l'impression 3D.


Et pour dédramatiser, je compte en acheter une bientôt...

Imprimante-3D

Schmitt Matthias